La France a besoin d’un personnel efficace compétent & efficace. Pas des bonimenteurs… #circo7502

La professionnalisation du personnel politique est un mouvement historique qui commence en France au début de la IIIe République (1870). C’est le fait de donner aux parlementaires une indemnisation pour leur fonction.

La Professionnalisation a permis en France durant la Troisième République la démocratisation du personnel politique. En effet, auparavant, seuls les individus issus des classes aisées et notamment les notables y avaient accès. De plus, cela a permis au personnel politique d’acquérir une certaine indépendance, ce qui a rendu possible une baisse de la corruption. Pour Daniel Gaxie et Joseph Schumpeter la professionnalisation a eu des effets néfastes sur la vie politique.

Pour Daniel Gaxie, avec la professionnalisation, le pouvoir politique devient une source de revenu, ce qui a pour effet d’inciter les femmes politiques et les hommes politiques à faire passer les intérêts de leur carrière (leur réélection) avant les intérêts de la nation. Cela constitue une instrumentalisation du pouvoir politique.

Pour Joseph Schumpeter, la professionnalisation du personnel transpose la logique économique producteur/consommateur au niveau politique.

En effet, pour Schumpeter, les électeurs deviennent des consommateurs de politique et les hommes politiques des producteurs de politique.

–> Ce qui à pour conséquence comme en économie, une adaptation du producteur politique à la demande politique. En d’autres termes, le personnel politique va privilégier la prise de décisions propre à contenter son électorat tout en maximisant son profit.

Moralité : soit vous voulez voter pour du personnel politique qui fera le “job” soit vous laisserez d’autres que vous voter pour “leur” personnel politique avec tous les inconvénients que cela comporte… et La France continuera d’avoir :

  • Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac, condamné à trois ans de prison ferme, va faire appel. L’ancien ministre du budget a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Il a fait appel de la décision.
  • La député de Marseille et ex-membre du PS Sylvie Andrieux, qui siégeait depuis l’affaire de sa condamnation parmi les non-inscrits à l’Assemblée Nationale, n’est pas prête de revoir l’hémicycle de sitôt. La cour d’appel d’Aix-En-Provence l’a condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison dont un ferme. Elle écope également d’une amende de 100 000 euros et d’une peine complémentaire d’inéligibilité de cinq ans.
  • Le tribunal correctionnel de Nice a condamné, mardi 6 décembre, Dominique-Claire Testart, ancienne sous-préfète de Grasse (Alpes-Maritimes), à trois ans de prison pour corruption. La peine est assortie de 20 000 euros d’amende et d’une « interdiction définitive d’exercer une fonction publique ». La sentence est conforme aux réquisitions du parquet, lors du procès qui eut lieu début novembre.
  • C’est une grande première pour Patrick Balkany. Selon le Journal du Dimanche, le maire de Levallois aurait craqué face à la justice le 5 octobre 2016. Il aurait admis avoir possédé des comptes offshore, ainsi qu’une villa aux Antilles, des faits qu’il avait toujours nié jusqu’à présent.
  • L’ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, et le fondateur de la société Bygmalion, Bastien Millot, ont été condamnés, ce jeudi 19 janvier, à cinq mois d’emprisonnement avec sursis chacun pour avoir passé des contrats entachés de favoritisme. En outre, ils ont été condamnés à des amendes. 25 000 euros pour Patrick de Carolis, coupable de “favoritisme”. Son avocat a immédiatement annoncé qu’il ferait appel. 75 000 euros pour Bastien Millot, coupable de “recel”. Les deux hommes n’ont pas assisté à la lecture du jugement par le tribunal correctionnel.

Libre à vous de vouloir voter pour cette caste politique totalement corrompue…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s